- FINANCER un projet professionnel
Un projet professionnel nécessite souvent un financement externe. Le CGPI peut sélectionner le meilleur crédit et intervenir au niveau de l’assurance du prêt.
- COORDONNER le fonctionnement quotidien d’une société holding
Assurer la coordination avec les intervenants extérieurs et intérieurs afin que ce type de société réponde aux exigences de la législation.
- PRÉPARER la retraite
Lorsqu’on exerce une activité non salariée (artisan, commerçant, profession libérale, chef d’entreprise…), il est vivement conseiller de constituer une retraite supplémentaire en raison d’une baisse significative du niveau de vie intervenant lors du départ à la retraite.
Une simulation peut être effectuée pour apprécier l’intérêt de la mise en place d’un contrat « Madelin » par exemple. (On peut transférer un contrat Madelin et souscrire plusieurs contrats Madelin).
- PÉRENNISER l’entreprise
L’une des priorités du dirigeant est d’assurer la pérennité de l’entreprise. En effet, sa solidité peut rapidement se dégrader en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail de l’homme-clé*. La prévoyance est la réponse qui permet de faire face aux conséquences de circonstances imprévues et ainsi d’assurer le maintien de l’activité de l’entreprise.
Il est possible :
- D’assurer la pérennité de l’entreprise en cas de cessation d’activité temporaire ou définitive de l’Homme Clé par le versement d’un capital, d’une rente ou d’indemnités journalières,
- De permettre à un ou plusieurs associés survivants de racheter les parts détenues par l’assuré en cas de décès de ce dernier.
- PRÉVOIR le passif social
L’entreprise doit faire face à une obligation légale importante : le versement, à chaque salarié qui part à la retraite d ‘ une indemnité de fin de carrière. C’est une charge qui peut être lourde aussi il est opportun de l’anticiper grâce à l’assurance « indemnités de fin de carrière ». Elle permet d’externaliser cette charge dans un cadre fiscal avantageux.
- FIDÉLISER les salariés
L’épargne salariale est un moyen d’assoir l’attachement des salariés. Il existe :
- Le plan d’épargne entreprise (PEE) pour constituer une épargne à 5 ans.
- Le plan d’épargne retraite collectif (PERCO) pour constituer une épargne disponible au moment du départ à la retraite.
- PROTÉGER les salariés
Pour les salariés en activité, le taux moyen de remboursement de la Sécurité Sociale par rapport aux dépenses engagés n’est que de 50 % environ. La souscription d’une complémentaire santé collective joue le rôle d’un levier de rémunération indirecte apprécié par les salariés. Cet outil performant valorise la politique sociale de l’entreprise.
Le CGPI propose un contrat en adéquation avec les besoins réels des salariés.
- OPTIMISER la trésorerie
L’entreprise dispose de liquidités, il existe des possibilités pour faire fructifier cet argent à court terme. Exemple : compte à terme*…
- VALORISER un capital
Des solutions existent pour placer un capital à long terme.